Le mantrailing.

Le mantrailing est une acitvité qui consiste à rechercher un humain "disparu". En réalité, il s'agit d'un humain complice qui laisse un tissu lui appartenant et qui va se cacher. Le chien prend l'odeur du tissu (odeur de référence) et part en longe sur la piste de la personne. 

Le but de cette activité est de former le chien de façon à ce qu'il soit AUTONOME dans sa recherche. Son conducteur (son humain) ne doit pas le guider da façon consciente ou inconsciente. Cela reste une actvité de omplicité car le conducteur doit faire confiance au chien, ne pas le gêner et apprendre à lire le comportement de pistage de son chien. 

L'instructeur de mantrailing est là pour concevoir une progression de pistes de façon à apprendre au chien à pister, à réfléchir et à utiliser son flair tout en entretenant une motivation régulière.

On peut pratiquer en loisirs à raison d'une fois par mois. C'est une activité qui peut aussi se pratiquer plus régulièrement, surtout avec les chiens qui ont un haut besoin de dépense mentale et physique. 

En loisirs, cette activité convient à tous les chiens. 

Les pistes sont adaptées aux capacités physiques du chien et du conducteur. 

Nous accueillons les chiens réactifs, n'attendez pas que les comportements de réactivités disparaissent pour participer : l'acitivté fait partie de la rééducation. 

Retrouvez nos dates sur le groupe MANTRAILING OISE sur Facebook  : les entraînements ont lieu 2 dimanches par moi, et tous les mardis sur un secteur entre Songeons et Beauvais. 

Il y a aussi des stages sur plusieurs jours organisés régulièrement. 

Tarifs : demie journée 2 pistes 40 euros, journée 3 pistes (selon niveau) 60 euros, stage 120 euros les 2 jours.